Le groupe de calque sur Photoshop, à quoi ça sert et comment le créer.

Tout d’abord, pour votre information, un calque est un ensemble de couches empilées les unes au-dessus des autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble, ce dernier étant obtenu par la superposition de tous les calques.

Dans un premier temps, lorsque vous ouvrez un nouveau document Photoshop, celui-ci contient déjà un calque, souvent nommé « Arrière plan ». Vous pourrez y ajouter d’autres calques afin de mieux organiser votre travail. Vous pourrez également créer et modifier des objets sur un même calque sans toucher aux objets des autres calques.

Il est donc très judicieux de créer des calques lorsque votre travail contient beaucoup d’élément. Cela vous permettra donc de modifier une partie de votre travail (image, texte…) sans devoir tout recommencer.

Créer un calque, à partir de la barre d’option

outil creation calque photoshop
Cet icône, situé dans la barre d’outils se trouvant en bas à droite de votre écran, vous permettra de créer un nouveau calque lorsque vous en aurez besoin.
Vous pourrez également créer un nouveau calque en allant dans le menu « Calque / Nouveau ».

Vous aurez également la possibilité d’apporter de la couleur à chacun de vos calques, en faisant un clic droit sur un des claques créés. Un menu apparaitra donc, vous pourrez alors choisir une des couleurs déjà proposée. Cela vous permettra de les identifier plus facilement grâce aux codes couleurs que vous pourrez leur donner.

Pour créer un groupe de calques, voici la procédure qui vous permettra de le faire.

Une fois vos calques créés, il est possible de les organiser en groupe de claques. C’est-à-dire, en un dossier catégorisant tous vos calques en fonction de leur utilité. A noter qu’il est également possible de le renommer.

C’est pratique sur un document Photoshop qui comporte beaucoup de calques et ça permet aussi de pouvoir déplacer plusieurs calques en une seule fois.

Pour créer un groupe de calques, vous pourrez sélectionner ou non les calques à associer dans ce groupe. Ensuite, en allant dans le menu « Calque », il faudra cliquer sur « Associer les calques » [Ctrl + G] s’il y a une sélection de calques, ou alors, en cliquant sur « Groupe » situé dans le menu « Calque / Nouveau ». Vous pourrez également créer un groupe grâce à l’icône se trouvant en bas à droite de votre écran :

Une fois ce groupe créé, il faut savoir qu’il est possible d’ajouter des sous-dossiers (dix maximum), en créant un dossier dans un même groupe.

Attention :oeil photoshop Ce motif permet de masquer les calques, groupes, etc, que vous avez créé, selon vos besoins. Il vous suffit juste de cliquer sur cet icône. Les éléments masqués ne seront donc plus visibles sur votre document. Pour les faire réapparaître, un simple clic sur ce motif sera nécessaire. Parfois, si vous êtes concentrés sur un groupe de calque nécessitant d’un cacher un autre, c’est une fonction bien pratique qui peut également s’appliquer à seulement un des calques du groupe que vous avez créé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.