Définir le point blanc et le point noir sur Photoshop pour traiter les tons extrêmes

Lorsqu’une image ou une photo est mal exposée, on peut retrouver une bonne répartition des pixels. Pour cela, on définit en amont le point blanc et le point noir.

La définition du point blanc sous photoshop

Définir le point blanc, c’est prendre les pixels les plus clairs pour leur donner une valeur chromatique précise. Cela permet de voir ces pixels. La conséquence, notamment à l’impression, est de donner une vraie valeur, et donc un minimum d’encre (certaines impressions ne prendront pas en compte le pixel blanc et ne poseront donc pas d’encre sur le papier à l’impression).

En déterminant le point blanc, on s’assure de la bonne densité des couleurs. En revanche, il ne faut pas le déterminer sur les zones surexposées, car vous aurez immédiatement un déséquilibre de l’image avec des conséquences immédiates sur les zones plus foncées. Ces dernières peuvent immédiatement devenir noir, alors que l’objectif est d’avoir une meilleur cohérence sur l’ensemble de l’image !

La question du point noir sur photoshop

Définir le point noir, c’est la même chose. Les zones d’ombres de l’image pourront alors être mieux traitées.
Conséquence, l’image pourra prendre de la qualité car on retrouvera mieux la question des ombres qui sont trop souvent mal traitées.

Pour bien traiter l’ensemble, un tutoriel de Photoshop est mise en ligne sur le site adobe, il est parfaitement fait, donc je le pose : https://helpx.adobe.com/ca_fr/photoshop/using/adjust-color-tone-levels-curves.html

Le tout pour une image équilibrée et bien densifiée

Rien ne sert de copié quand l’info est claire et propre ! Bonne lecture et n’hésitez pas à poser vos méthodes et vos commentaires si vous pensez avoir une méthode plus efficace. Pour la bonne gestion des tons clairs et foncés, c’est aussi une histoire d’expérience et de situation. Un photographe animal ou un photographe paysage, ne traitera pas les choses de la même façon. Puisque le nerf de la guerre, c’est l’expérience pour bien retoucher et bien définir les bons points noirs et points blancs de votre image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.