Exporter un document inDesign en HTML

Exporter un document inDesing en HTML est une fonction peu connue car beaucoup d’utilisateurs se sont heurtés à la question suivante : mais pourquoi il n’y a que des balises <p> dans mon fichier HTML ?

 1. Le formatage du texte

Tout le secret réside dans le formatage du texte. En effet, par défaut, inDesign formate tout le texte comme du paragraphe. C’est pour cette raison qu’à l’export il y est cette multitude de balises <p></p>.

Dans l’exemple ci-dessous, se trouvent deux titres. L’objectif est de formater le premier en tant que titre de niveau 1 et le second en un titre de niveau 2 avec une class nommée « toto » :

Titre de niveau 1

Titre de niveau 2

Sélectionnez le titre de niveau 1, puis allez dans Fenêtre -> Style -> styles de paragraphe (ou F11) pour faire apparaitre la palette ci-dessous.

Exporter un document inDesign en HTML Par défaut, elle ne contient que le style paragraphe standard. Cliquez sur le bouton Créer un nouveau style (à droite du bouton corbeille). Un nouveau style appelé Style de paragraphe 1 est créé. Faite un double-clique dessus.

Dans la boîte de dialogue Option de style de paragraphe, rendez-vous à présent dans l’onglet Exportation du balisage (le dernier de la liste), puis renommez le style. Dans cet exemple ça sera H1.

Dans le menu déroulant Balise sélectionnez h1. Cliquer sur OK pour valider.

Sélectionnez à présent le titre de niveau 2, puis créer lui un nouveau style. Dans le menu déroulant Balise sélectionnez h2 et dans le champ Class tapez toto. Cliquer sur OK pour valider.

2. L’export pour le Web

Allez dans le menu Fichier -> Exporter… et dans le menu déroulant Type, sélectionnez HTML. Cliquer sur Enregistrer pour valider.

Une nouvelle boite de dialogue appelé Option d’exportation XHTML propose une série de paramètres. Dans notre exemple, il faut juste s’assurer que dans l’onglet Avancé soit bien coché CSS incorporé, sans cela, inDesign se contente d’exporter notre document avec les balises H1 et H2 sans prendre en considération la mise en forme telle que la couleur et la taille du texte ainsi que les class.

Nota : si des images figures dans votre document et qu’elles doivent être elles aussi exportées dans le fichier HTML, allez dans l’onglet Image et changez la résolution qui doit être de 150ppp à 75ppp. Pour le Web 75ppp est amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *