Ecrire un texte sur un document photoshop, horizontalement et verticalement.

L’outil Texte sur Photoshop : création d’une zone de texte sur un document Photoshop, pour un texte horizontal, mais aussi en écriture verticale

L’outil Texte est indispensable et important dans tout type de document, c’est pourquoi nous vous proposons une petite aide afin que vous sachiez plus précisément utiliser cet outil, que vous pourrez par la suite placer sur n’importe quel support.

outil texte photoshop

Dans le panneau d’outils situé à gauche de votre écran, vous trouverez la lettre « T ». Celle-ci désignera l’outil Texte, et vous permettra de créer une zone de texte sur tout type de document que vous voudrez utiliser. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur cet icône, et diriger votre souris sur le document afin de créer un cadre qui vous servira de bloc de texte. Rien de bien difficile donc, mais pour le sélectionner facilement, vous pouvez directement appuyer sur la touche “T” comme texte, ce qui vous permettra de sélectionner l’outil directement à partir de votre clavier sans utiliser la souris. En utilisant tous ces raccourcis des outils, vous gagnerez du temps pour beaucoup d’efficacité.

Vous pourrez ensuite sélectionner ce cadre, et le déplacer où vous en aurez envie.

L’outil Texte, un outil aux diverses fonctionnalités.

Si vous faites un clic droit sur ce « T », vous découvrirez qu’il y a d’autres icônes dans ce même outil. Ceux-ci ont tous une utilisation différente.

  • Outil Texte horizontal
  • Outil Texte vertical
  • Outil masque de texte horizontal
  • Outil masque de texte vertical

Vous pourrez alors placer votre texte comme bon vous semble, en fonction de vos attentes, et des caractéristiques de vos documents.

Ensuite, grâce aux diverses fonctionnalités que propose Photoshop CS6, comme pour tout autre logiciel, vous pourrez choisir la police de caractère, la taille, la position (aligné à gauche ou droite, centré), mais également, la couleur de votre texte, dans cette barre d’outils située au dessus de votre document.

En revanche, n’oubliez pas que le calque texte est un modèle type de calque qui ne réagit pas comme les autres calques. A partir de là donc, si vous souhaitez appliquer des modifications comme sur les autres calques, il faudra au préalable le pixeliser pour obtenir un calque standard.

Toutes ces fonctionnalités montrent donc que cet outil si indispensable peut être très large d’utilisation. Nous verrons donc plus précisément chacunes de ses fonctionnalités dans nos prochains articles, plus spécifiques à celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.