A quoi sert la goutte d’eau sur Photoshop et comment l’utiliser

L’outil « Goutte d’eau » permet d’atténuer certaines zones d’une image en agissant sur le flou de la zone agissante. Il permet du coup de mettre en avant un élément par rapport à un autre grâce à l’effet flou qu’il provoque par son utilisation. C’est un outil de photoshop qui vient la plulpart du temps

goutte-eauLa première utilisation que l’on en fait, c’est lors d’une exposition trop forte à la lumière pour gommer par exemple l’effet d’un flash sur un visage.

Voilà quelques pistes d’utilisation simple:

Dans un premier temps, pour éviter les modifications irréversibles sur votre document, cochez l’option « Échantillonner tous les calques », et pensez à créer un nouveau calque pour les manipulations à venir, avec cet outil.

Vous êtes alors prêts à adoucir votre image. Sélectionnez l’icône : situé dans la barre d’outils à votre gauche. Aucun raccourci n’est prévu pour cet outil.

Plusieurs réglages vous sont alors proposés dans la barre d’options située au dessus de votre document Photoshop. Vous pouvez alors modifier la forme de votre goutte d’eau, son épaisseur, mais également la dureté de celle-ci.
A savoir : plus l’épaisseur est importante, plus le résultat sera visible. N’insistez donc pas trop, le trop fort se voit et donc le “trucage” se verra et gâchera l’effet.

Vous êtes donc libre de régler vos paramètres comme vous le souhaitez à condition de ne pas trop en faire, mais c’est le cas pour tous les outils Photoshop.

Ensuite, en faisant de simples clics sur votre image, et en procédant par des « va-et-vient » plusieurs fois au même endroit, vous obtiendrez un effet plus atténué, et donc une image plus ou moins floutée en fonction de vos paramètres présélectionnés.
La « Goutte d’eau » aura donc des résultats très intéressants pour amenuiser certains excès de photo, les défauts d’un visage en sont l’illustration parfaite.

2 réponses sur “A quoi sert la goutte d’eau sur Photoshop et comment l’utiliser”

  1. Bonjour,
    Bien que très satisfaite de votre article je rencontre un problème avec l’outil de la goutte d’eau chez moi. Il est sans effet ou presque. De temps en temps il éclaircie un peu et souvent il assombri les traits de mon dessin sur photoshop mais aucun effet de flou….
    J’ai une intensité de 70 un diamètre d’outil de 138 et rien ne se produit. J’ai échantillonner tous les calques et ait décocher l’outil pour la pression du stylet pour que l’effet soit même plus fort.
    S’il vous plait aidez moi car je suis en train de devenir folle avec un speedpaint sur le feu ^^’.
    Merci 🙂

    1. Bonjour, il faut vérifier le calque sur lequel vous travailler. Soit trop sombre, soit trop clair… et du coup l’effet se voit moins. Tentez sur une photo standard, et vous verrez alors si votre outil goutte d’eau photoshop marche bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *