Peindre un bâtiment sur Photoshop : Les différents outils de peinture

Peindre sur photoshop est l’un des objectifs principaux dans le traitement d’image en PAO. Le changement de couleur ou l’intégration d’une nouvelle matière sur un bâtiment sont des fonctions bien pratiques. C’est par les outils de peinture que sont le crayon, le pinceau et la fonction remplacement de couleur que l’on parvient à ses fins pour réaliser ce type de changements.

Les deux principales techniques de peinture sur Photoshop : L’outil peinture et la gestion de la plume

La plus classique : L’utilisation de l’outil “peinture” : Il suffit de sélectionner l’outil et de peindre sur le document ou sur la sélection de ce document si vous ne souhaitez appliquer la peinture que sur la zone sélectionner.
Pour les plus imprécis, il vous sera nécessaire de travailler avec une tablette graphique afin d’éviter les débordements.

Depuis la version CS5 et CS6 vous pourrez profiter de nouvelles formes de peintures et vous pourrez les associer au dernier nez qu’est l’outil pinceau “mélangeur”.

Le pinceau mélangeur permet de reproduire des matières ou des applications naturelles. Si vous retouchez par exemple une peinture réalisée à l’huile, vous pourrez grâce à ce nouvel outil, travailler en appliquant votre couleur sous la forme de cette matière. Peinture à l’huile, aquarelle ou autres, les choix sont larges.

S’agissant de l’application d’une peinture par l’outil plume, il offre l’avantage de réaliser des tracés et donc d’offrir un naturel plus fort. Un peu comme un détourage par la plume face à un détourage simple, c’est une méthode qui vous permettra d’avoir des contours plus naturels.

Une fois cela réaliser, c’est l a précision de vos réglages et la définition des modes de peinture qui feront la différence.

outil crayonUn dernier point cependant, c’est pour l’outil crayon : Il fonctionne un peu comme le pinceau et présente des avantages quand il est utiliser avec un peu de transparence. En réglant le flux, l’effet du crayon brut peut être atténué. Un bon moyen donc pour faire de faibles ajustements.

Les réglages sont longs. Si vous avez défini des réglages calqués sur un tutoriel précis qui est là pour réaliser une opération précise, vous devriez rapidement reproduire les paramètres de vos réglages. Si en revanche, vous êtes en pleine phase créative sur Photohop, pensez à enregistrer les réglages de vos outils de peinture. Une fois cet enregistrement réalisé, vous pourrez appliquer à nouveau les paramètres préalablement enregistrés en sélectionnant les “outils prédifinis”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *