Mélanger les tracés pour obtenir un objet unique sur Illustrator.

Lorsque vous dessinez quelque chose sur illustrator, avec la plume, vous utilisez plusieurs tracés, ce qui impose par la suite, pour pouvoir jouer avec les couleurs et les remplissages, de les associer.

Pour associer différents tracés sur Illustrator, il faut utiliser Pathfinder. Cette fonction vous permettra de travailler sur des assemblages de formes ou de tracés (si on part du principe qu’une forme est un tracé dans lequel on a un fond).

assemblage de tracé sur illustrator

Sur l’image précédente, nous avons établis deux tracés (deux formes vides)

Mais si nous souhaitons les remplir d’une même matière en une seul opération pour qu’il s’agisse d’une forme unique, on va devoir utiliser pathfinder.

Pour accéder à pathfinder : Allez dans les le menu Fenêtre > Pathfinder

utiliser le pathfinder sur illustratorVous aurez alors la fenêtre suivante qui va s’ouvrir à vous.

Vous pourrez voir alors comment utiliser les modes de la forme, et les pathfinders, bien pratiques pour faire de l’assemblage de deux formes.

Il faut donc sélectionner vos deux formes, l’une après l’autre mais en appuyant sur la touche CTRL (ou CMD pour mac) de votre clavier. Vous pouvez également utiliser l’outil sélection de votre barre d’outils (flèche noire) pour encadrer les deux formes, ce qui aura pour effet de sélectionner les deux formes.

A partir de là vous pouvez appliquer les différents modes de transformation de formes:

  • La réunion des formes
  • La soustraction
  • L’intersection
  • L’exclusion

Ces 4 modes vous permettront de réunir de différentes façon, les formes pré-existantes.

Ce mode de travail est pratique et permet au remplissage de créer des logos assez facilement, ou de reproduire des formes un peu compliqué à créer d’un simple coup de crayon ou de plume sur illustrator!

Insérez une couleur dans une forme

 

Vous pouvez alors voir qu’il ne reste qu’à colorier le contenu en un clic, puisqu’avec cette assemblage, les deux formes sont désormais considérées comme une seule forme.

Le pathfinder : Un utilitaire équivalent, permettant de travailler le tracé de la forme de différentes façon.

L’avantage de cet outil, c’est de pouvoir créer des formes à partir de deux objets, à la condition que ces derniers se chevauchent.

effet-pathfinder

Très pratique donc pour intégrer des fond dans de nouvelles formes. Au delà de l’application que l’on voit en formation, nous expliquons qu’il s’agit aussi d’un bon moyen d’appliquer des effets uniformes sur plusieurs objets développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *