Les corrections de tons avec les courbes sur Photoshop CS6

Modifier une image grâce à la fonction Niveaux et à la fonction Courbes de Photoshop.

La fonction Niveaux propose trois niveaux de réglages:

  1. Tons foncés
  2. Tons clairs
  3. Tons gamma.

La fonction courbe elle offre plus de précisions puisqu’il est possible d’intervenir autant sur les tons clairs que sur les demi-tons mais également sur les tons foncés. Grâce à cela nous pouvons placé directement jusqu’à l’intégration de 14 points de contrôle sur leurs courbes. Vous pouvez le faire sur la courbe, mais également directement à partir de l’image.

Dans chacune de ses fonctions vous aurez également des options qui seront directement disponibles en haut dans le menu des propriétés puis en allant dans les options d’affichage des courbes.

Le menu du panneau courbes pour vous donner accès aux options se trouve à droite du panneau, il s’agit du petit pictogramme avec la flèche vers le bas et quatre traits superposés (sauf pour les présentations plus académiques, il s’agit d’un simple bouton option, cela dépend de votre OS).

La courbe de gradation, pour la gestion de la luminosité de votre image sur Photoshop.

Autre élément pour faire des modifications, c’est la courbe de gradation. C’est ce qui vous permettra de voir comment est distribué la luminosité de votre image. En activant le bouton “Affichez l’écrêtage”, vous verrez alors afficher des valeurs sur entrée (axe des abscisses) et sur sortie (axe des ordonnées). Le réglage se fait directement à la main grâce à votre souris sur la courbe, sinon, vous pouvez jouer avec les valeurs pour voir le résultat de votre image.

Ces informations peuvent être réglées directement sur la couche RVB ou sur l’une des couches directement, pour orienter la colorimétrie de votre document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *