Flouter un arrière plan sur Photoshop

contour-flou-photoshopRendre flou le fond d’une photo peut être utile pour lui donner un effet esthétique, mettre en valeur l’élément du premier plan ou tout simplement pour masquer certains détails de l’arrière-plan.

En plus, avec les méthodes instagram, et les potentiels qu’on retrouve sur les derniers iphone en terme de Photo, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail! C’est plus long, mais à partir d’une photo prise dans de bonnes conditions, l’effet est garanti.

La première méthode consiste à utiliser les sélections.

    1. Tout d’abord, comme dans toute action sur photoshop, il faut ouvrir votre document !
    2. Choisissez l’outil « Sélection rapide », situé dans la barre d’outils à gauche de votre écran, ou appuyez sur la lettre « W » (raccourcis). Lors de votre sélection, vous pourrez modifier l’épaisseur de votre cible.
      Vous pouvez également choisir l’outil « Lassot » (L), ou « Lassot magnétique ». Si vous choisissez celui-ci, pensez à paramétrez le « Contour et progressif » en fonction des caractéristiques de votre photo. Plus la qualité de votre photo est importante, plus votre contour progressif devra l’être (compter environ 10px par tranche de 150 dpi).
    3. Sélectionner ensuite la partie que vous voulez mettre en avant avec l’un de ces outils. Une fois votre sélection effectuée, allez dans « Sélection » situé dans le menu en haut de votre écran, puis « Intervertir ». Toute votre photo est alors sélectionnée.

  1. Allez dans le menu « Filtre », puis « Atténuation », et pour finir, ch
  2. oisissez le « Flou gaussien… ». Une fenêtre s’ouvre alors. A vous de régler vos
  3. paramètres en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Cliquez sur Ok pour valider vos réglages. Puis désélectionnez vos zones en appuyant sur les touches suivantes : [Ctrl + D].

Une autre façon d’obtenir un flou d’arrière plan est possible, par la duplication des calques.

  1. Commencez par dupliquer votre calque (clic droit sur le calque d’arrière plan, ou Ctrl J).
  2. Allez dans le menu « Filtre », puis « Atténuation », et pour finir choisissez le « Flou gaussien… ». Augmentez le nombre de pixels pour flouter votre image comme vous le souhaitez.
  3. Créez un « Masque de fusion » cliquez sur l’outil situé dans la barre du menu calque, en bas à droite de votre écran. Une vignette apparaît à coté de votre calque, sélectionnez-la. Vérifiez la couleur de votre premier plan, il faut qu’elle soit de couleur noire (      ).
  4. A la suite de cela, sélectionnez l’outil Pinceau (B), puis choisissez la forme et l’épaisseur de celui-ci en fonction des caractéristiques de votre document. Passez l’outil sur les zones à modifier. Vous pourrez masquer votre calque d’arrière plan, afin d’être plus précis dans votre manipulation, en cliquant sur l’icône « Œil ».
  5. Une fois votre travail réalisé, il ne vous reste plus qu’à aplatir vos calques afin de les réunir. Pour cela, faites un clic droit sur l’un des calques et sélectionnez « Aplatir l’image ». Votre photo est alors modifiée.

Ces effets sont appréciés, mais il faut les utiliser avec discrétion. Trop d’effets tuent l’effet, nous ne le disons jamais assez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *