Donner un effet de mouvement sur une voiture en action avec Photoshop

Cet effet sera possible avec l’outil Pièce (J) et son option Contenu pris en compte. Il faudra créer un calque par roue, deux calques pour le flou de la voiture, et deux calques pour le flou de l’arrière plan.

Postioner les effets de flou sur les bons endroits de la voiture pour créer le mouvement

Pour commencer, ouvrez votre document et dupliquez celui-ci.

Appliquez directement à votre photo le Flou directionnel : Filtre / Atténuation / Flou directionnel. Modifiez l’angle, en fonction du flou que vous souhaitez obtenir.

Après avoir masqué le calque dupliqué, sélectionnez le calque d’arrière plan, et choisissez l’outil Ellipse de sélection pour sélectionner le contour des roues. Pour chaque roue, vous devrez faire la même manipulation, à savoir : une fois le contour des roues sélectionné, allez dans le menu Sélection, puis Modifier, et choisissez le paramètre « Contour progressif » avec une valeur d’environ 3 pixels.

Pour copier le contenu de la sélection, et donc créer un calque pour chaque élément, faites [Ctrl+J]. A partir de ce calque dupliqué, appliquez-lui le Flou radial afin d’apporter un mouvement de rotation aux roues. Vous trouverez ce réglage dans le menu Filtre / Atténuation.

Pour sélectionner la forme de la roue plus précisément avec l’outil « Ellipse de sélection », utilisez le paramètre « Transformer la sélection » dans le menu Sélection. Vous pourrez alors améliorer le contour de la sélection de la roue.

Ensuite, créez un Masque de fusion (situé en bas du panneau calque), tout en maintenant enfoncée la touche [Alt] afin de créer un fond noir. Sélectionnez l’outil Pinceau (B), et mettez le blanc en couleur de premier plan, et le noir en arrière plan. Puis passez l’outil sur votre photo. Vous pouvez à tout moment repasser votre outil afin d’effacer le flou appliqué par erreur. Pour cela, il vous suffit juste d’inverser les couleurs de premier et arrière plan.

Une autre façon est possible avec l’outil Sélection rapide, afin de détourer la voiture.

Utilisation de l’outil de dilatation sur Photoshop, pour créer un dynamisme plus globale, ça marche aussi!

Il faudra alors copier la sélection [Ctrl+J], convertir le calque en objet dynamique, puis le dupliquer à nouveau.

Vous récupérerez la sélection du détourage, et en allant dans le menu Sélection puis Modifier, vous choisirez le paramètre Dilater (avec une valeur d’environ 10 pixels).

Vous retournerez de nouveau sur le calque d’arrière plan, puis dans le menu Edition, vous sélectionnerez le paramètre Remplir, avec l’option « Contenu pris en compte ». il ne vous restera plus qu’à convertir le calque en objet dynamique et à la dupliquer.

Une réponse sur “Donner un effet de mouvement sur une voiture en action avec Photoshop”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *