La différence entre les pixels et les vecteurs, différence fondamentale entre illustrator et photoshop

 

Différence entre illustrator et photoshopPour comprendre les différences entre une image pixélisée et une image vectorisée, nous allons pour commencer vous donner la définition de chacun de ces mots.

Une définition pour comprendre la différence entre Photoshop et Illustrator.

Définition d’un pixel avec orientation photoshop

Un pixel est un des plus petits éléments d’une image et est souvent approximativement rectangulaire, voir parfois carré et comporte des informations de couleurs.

Pouvant être abrégé px ou p, ce terme provient d’une expression anglaise « Picture element » qui signifie élément d’image.

Ces points, appelés donc pixels, assemblés les uns aux autres constituent alors l’image finale, appelée image matricielle et leurs nombres caractérisent la définition de cette même image. Plus le nombre de pixels est important, plus la qualité de votre image n’en sera que meilleure.

Définition d’un vecteur avec orientation illustrator

Un vecteur est un terme, une formule mathématique qui représente un segment avec un point d’origine et un point final et qui comporte des caractéristiques tels que l’épaisseur, la couleur, la forme, etc.

Une image vectorielle est donc composée essentiellement de formes géométriques individuelles pouvant subir différentes transformations.

Illustrator étant un logiciel de création graphique vectoriel, il est principalement utilisé pour créer des logos, affiches, flyers, illustrations, etc, et son avantage en utilisant donc des images vectorielles est qu’on pourra agrandir ces mêmes images autant qu’on le souhaite, pour les insérer dans différents formats de documents ou supports, ces images seront toujours de bonne qualité contrairement aux images pixélisées qui deviendront de plus en plus floues au fur et à mesure de l’agrandissement. Nous n’avons plus ces notions de résolution et de définition propres aux images pixélisées.

Pour résumer, vous pourrez par exemple aussi bien insérer le logo que vous avez crée sur Illustrator sur une carte de visite ou sur un panneau publicitaire de 7 mètres par 3 mètres sans perdre la moindre qualité de votre image originale.

Une image vectorielle pourra également subir facilement des transformations géométriques sans aucune perte de qualité alors qu’une image faite de pixels pourra elle aussi être transformée mais perdra rapidement en perte d’information, ce qu’on nomme la distorsion.

Un autre avantage en travaillant avec des images en mode vecteur est que l’on défini une image avec très peu d’information ce qui permet de gagner considérablement en poids de fichier, contrairement à une image en mode pixels qui elle, plus elle sera grande, plus le fichier sera lourd.

Par contre, travailler en mode vecteurs permet uniquement de créer des images simples, même si superposant plusieurs éléments nous pouvons arriver à des images assez élaborées mais une photo réaliste comme la photo d’un paysage par exemple ne pourra pas être crée dans ce mode, le nombre de détails étant trop importants.

Une réponse sur “La différence entre les pixels et les vecteurs, différence fondamentale entre illustrator et photoshop”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *