CSS3PS, un outil permettant de transformer du PSD en CSS3!

Un logiciel pour transformer un fichier photoshop en Css.

La venue du CSS3 a permis de faire avancer beaucoup de chose et de simplifier la vie des codeurs, et surtout celle des assembleurs! La création d’une DIV associé à un bout de css est désormais plus facile depuis que les navigateurs interprètent le CSS3. Plus besoin d’allier des bouts d’images pour faire un recoin, plus besoin de faire un fichier psd en repeat x pour faire un beau dégradé.

L’évolution va donc vers le maximum d’intégration CSS, afin d’éviter les allers retour en Photoshop et sa feuille de code.

Mais si Photoshop offre du perfectible au niveau graphique, le problème reste le poids des fichiers et la nécessité de sur-optimiser ces derniers pour ne pas être pénaliser au niveau du SEO.

Dès lors, les formations sur la questions poussent et il n’est pas rare de voir des graphistes à la recherche de formations sur le CSS pour apprendre à assembler leur travail et proposer autre chose qu’un résultat en psd ou de petites images en png.

Cette passation d’arme entre photoshop et le CSS3 pour le “petites choses” témoignent en réalité d’une évolution forte du CSS3 qui n’est plus fait que pour les codeurs.

CSS3PS, vous permettra d’ailleurs de transformer un PSD en CSS3, pour simplifier les petites actions et gagner du temps en ayant un visuel codable.

Il s’agit d’un plugin à installer sur photoshop, ce dernier prendra alors une place discrète au bas droit de votre feuille.

Après avoir éditer vos calques, entre autres ceux que vous souhaitez transformer en CSS, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur le boutton CSS3PS qui apparaît sur Photoshop après avoir installer le plugin.

Vous aurez alors une fenêtre qui s’ouvre avec un paragraphe par calques, correspondant au code CSS que vous n’aurez plus qu’à intégrer.

Pour les puristes du CSS, vous pourrez évidement faire les corrections et les ajustements si vous trouvez que certaines lignes sont trop lourdes ou mal écrites, mais vous pourrez voir que le résultats est particulièrement étonnant.

De même, au delà de la transformation d’un objet à intégrer pour la création d’un site, c’est aussi un outil formidable pour “traduire” un pensée graphique. C’est le cahier de brouillon du CSS permettant de visualiser votre pensée et la mettre en forme avec moins d’efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *