Comment convertir une image en .dng sur photoshop

Le format DNG, la solution à tous les RAW.

Le format DNG (Digital Negative Graphic) permet d’englober les informations de traitement RAW et ses métadonnées dans le fichier de l’image, sans avoir recours à un fichier externe XMP.

L’idée c’est que le DNG permet d’avoir un format unique et standardisé du RAW, car le RAW n’est franchement pas ce qu’il y a de plus pratique si vous n’est pas équipé côté logiciel.

Pour la conversion d’un fichier en .dng, il faut sélectionner tous les fichiers RAW à convertir, dans Bridge. Pour filtrer leur affichage,

  1. sélectionnez le menu Filtre, puis faites [Ctrl+A].
  2. Ensuite, lancez la commande « Ouvrir dans Camera Raw ». Pour cela, faites un clic droit sur l’une des vignettes à ouvrir. Une fenêtre s’ouvre alors. Cliquez sur « Tout sélectionner », situé au dessus des vignettes. Une fois les images sélectionnées
  3. lancez « Enregistrer les images », situé en dessous des vignettes.
  4. Une nouvelle fenêtre s’ouvre à nouveau.

Vous avec donc la possibilité de choisir un dossier de rangement, et de lui adresser un nom. Celui-ci sera attribué à tous les fichiers DNG.

L’option « Incorporer le fichier brut d’origine » n’est à cocher que s’il s’agit d’un archivage.

Puis lancez la conversion. Un indicateur vous montrera l’avancement de celle-ci, qui se fera en tâche de fond.

Pour fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Cette technique fonctionne sur toutes les versions de Photoshop. Donc pas d’inquiétudes pour les versions plus anciennes, ça fonctionne sans problème.

Est ce que le Raw et le DNG vont disparaître au profit d’un JPG de plus en plus qualitatif?

Nous avons répondu à cette question que nous avons récupéré dans notre formulaire de contact, mais pour les passionnés de photo, vous serez d’accord avec moi j’espère quand je dis que le RAW n’a pas un grand avenir.

Le JPG a tellement progressé qu’aujourd’hui les travaux sur lightroom qu’on peut faire sur un fichier JPG sont de plus en plus qualitatifs. Serait ce donc la fin prochaine du Raw? C’est je crois une question intéressante !

En tous les cas, les formations que nous réalisons sur photoshop et sur lightroom sont réalisés au début sur du jpg… et ça suffit largement dans la plupart des cas;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *