Atténuer le reflet d’un visage sur Photoshop.

Sélectionnez les parties les plus claires du visage, et quelques réglages suffisent pour atténuer tout reflet visible.

Ouvrez votre photo, puis dupliquez votre calque [Ctrl + J]. A partir de celui-ci, vous allez sélectionnez « Plage de couleurs » dans le menu Sélection. Une fenêtre s’ouvre. Dans le sous-menu Sélection, choisissez « Tons clairs », puis validez. Les parties claires sont alors sélectionnées automatiquement.

gekleurd-haar-img3Si vous avez des zones qui ne doivent pas être comprises dans votre sélection de reflet, activez le mode Masque (Q), puis l’outil Pinceau avec le noir en premier plan, et blanc en arrière plan, comme ceci :

Passez l’outil sur ces zones, vous allez donc noircir celles à conserver.

 

Une fois la sélection correcte, ajoutez un groupe au document en cliquant sur cet icône     situé en bas du panneau calque, puis créez un masque de fusion.

 

Un calque de réglage « Correction sélective » sera nécessaire. Vous le trouverez toujours en bas du panneau calque. Pour les réglages, à vous de voir. Le plus souvent, il faut sélectionner le Blanc, puis réduire fortement le cyan, légèrement le magenta et le jaune, puis augmenter le noir.

A la suite de cela, vous pourrez éventuellement ajouter un calque de réglage Niveaux pour réduire la luminosité, si nécessaire. Ajoutez également un calque avec le Mode Lumière Tamisée, en haut du panneau calque. Remplissez-le de gris à 50%, puis appliquez-lui le filtre Ajout de bruit.

Le lissage du reflet sera donc estompé en fonction des réglages que vous aurez faits.

Sachez que vous pouvez également modifier l’opacité des calques, la densité, le contour progressif, etc.. en allant dans le panneau Propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *